Concepts Du Salut Selon Les Écritures
L’un des thèmes fondamentaux de la révélation divine à l’humanité c’est celui du salut. Trois notions se dégagent de ce concept biblique. Premièrement, celle du secours face aux dangers, aux malheurs et face à la mort. Deuxièmement, celle du renouvellement de l’esprit humain, rétablissant ainsi une condition morale acceptable devant Dieu, qui le rapproche de son créateur et restore sa relation avec lui. Troisièmement, le concept d’échappement à la condamnation éternelle ou jugement divin. Dans l’Ancien Testament tout comme dans le Nouveau Testament, le salut implique les idées de secours, renouvellement, pardon et restauration. Dans cet article on portera l’accent sur ces trois notions, mais particulièrement sur celle mise en relief par l’Évangile.
Sauver de quoi? La courte et simple réponse est: du jugement divin. Ce jugement se manifeste contre le péché de l’homme. Le péché peut être défini comme une attitude spirituelle, intérieure de rébellion contre Dieu, s’extériorisant ou s’exprimant par des actes de désobéissance contre les commandements ou déclarations orales et écrites de Dieu. Le jugement du péché peut être considéré comme un processus progressif, parce qu’il s’effectue sur une période de temps indéfini; et irrévocable dans son accomplissement, parce qu’il atteint un point de non-retour appelé éternité. Il existe trois phases distinctes dans le processus du jugement du péché ou rébellion. Ces phases, aussi dénommées conséquences du péché, sont les suivantes:
- A) La mort spirituelle: (séparation avec Dieu — aliénation spirituelle, point de vie et de communication avec Dieu dans l’esprit humain). Cette condition est héritée d’Adam déchu par tous les hommes, sans distinction de race, de sexe, de rang social, de nationalité, etc. Adam vécut physiquement 930 ans, mais il mourut spirituellement après avoir mangé le fruit défendu et cette mort s’est étendue sur l’humanité. Ainsi donc toute personne prend naissance avec la prédisposition dans le cœur pour rebeller contre Dieu (Genèse 2:16-17; Genèse 5:5; Romains 5:12-14).
- B) La mort physique: (séparation ou départ de l’esprit et de l’âme du corps physique de l’homme). Présentement, dans la dispensation de l’Église, si un vrai chrétien meurt, son corps est enseveli, mais son esprit et son âme se rendent dans la présence de Christ au ciel; alors que l’esprit et l’âme du non-croyant descendent aux régions inférieures de la terre appelées enfer (Schéol ou Hadès): lieu de ténèbres, de souffrances et de tourments (Luc 16:19-31; Matthieu 5:22; 5:20-30; Marc 9:44-48; Matthieu 10:28; Luc 12:5; Éphésiens 4:8-10; 1Pierre 3:18-20).
- C) La mort éternelle: (séparation éternelle de l’homme avec Dieu) Après le retour de Christ sur terre, il régnera avec les saints pour mille ans. Après le millénium, la dernière résurrection s’effectuera et tout homme ressuscité dans son corps physique devra comparaître devant le grand trône blanc de Dieu pour être jugé d’après ses œuvres. Quiconque dont le nom ne sera pas trouvé dans le livre de vie sera jeté dans l’étang de feu (Apocalypse 20:11-15). La bible enseigne que l’esprit, l’âme, et le corps de l’homme non-repentant seront précipités dans le lac de feu pour toujours; c’est la seconde mort.
Avant d’accepter le salut en Christ, tout homme se trouve dans la première phase du jugement, connue comme la mort spirituelle. Cette condition héritée d’Adam est universelle pour tous ceux qui n’ont pas encore reconnu et reçu Jésus dans leur vie comme seul Seigneur et Sauveur. Autrement dit, ceux qui ne sont pas nés de l’Esprit et de la Parole de Dieu (Jean 3:1-5). Ainsi, pouvons-nous constater que le salut de l’homme est en fonction de l’intervention souveraine de Dieu dans le processus du jugement. Par un acte de son amour et de sa sagesse infinie, Dieu sacrifia son fils unique qui devint un vrai homme pour assouvir sa colère et son jugement contre la race humaine (Esaïe 53).
Jésus sur la croix prenait donc la place de l’humanité entière. Cette substitution de l’innocent pour le coupable racheta tout ce qu’Adam avait livré au diable par sa désobéissance. En croyant dans le sacrifice donné par Dieu, c’est à dire, Jésus, l’Agneau divin, l’homme peut alors obtenir la justification divine. Ce plan traduit non seulement la droiture et la justice du Créateur Dieu comme Juge juste et suprême, mais aussi son amour comme étant un Dieu miséricordieux.
Ainsi, à partir de cette provision, tout homme indistinctement peut être racheté de la condamnation (malédictions du jardin d’Éden et de la loi mosaïque); et peut être délivré de la mort spirituelle, de la mort éternelle et même de la mort physique au retour de Christ, au jour de la résurrection. Selon le plan divin, l’homme peut aussi par la foi participer á la nature divine en attendant la glorieuse résurrection des justes au retour du Seigneur des Seigneurs sur cette terre (Jérémie 17; Esaïe 53; Romains 5:14-21; Hébreux 2:14-18; Jean 6:29; Jean 11:25-26).