Blog

HomeArticlesLe Jeune Chretien Et Son Divertissement

Le Jeune Chretien Et Son Divertissement

par Shadrac Desslier

Le divertissement a toujours occupé une place importante dans la vie des hommes. Ainsi Blaise Pascal faisait-il remarquer quand il écrivait : « l’homme, quelque, plein de tristesse qu’il soit, si on peut gagner sur lui de le faire entrer en quelque divertissement, le voilà heureux pendant ce temps-là.”

Il en est ainsi pour tout le monde, soit chrétien ou païen car le divertissement soulage le corps et l’âme, et détend l’esprit. Mais nous autres chrétiens, nous devrions être conscients du fait, quoique dans ce monde, nous ne sommes pas du monde. Donc il nous faut prendre garde à ne point participer aux plaisirs malsains du monde pour éviter de souiller notre corps et notre âme.

Un chrétien, il est vrai, peut participer dans certaines activités et même pratiquer certains sports mais sans esprit de compétition. Ce qu’un jeune chrétien doit éviter, c’est de participer dans un groupe ou une équipe dont les membres ne soient pas chrétiens. Car on peut, sans se rendre compte, s’enfoncer dans la boue du péché. L’esprit de compétition peut parfois prendre la place d’une certaine joie qu’on éprouve à partir d’un jeu amusant. On peut constater que la bible n’a pas exclu les sports et les divertissements dans la vie du croyant. Il s’agit tout simplement de ne pas prendre l’amusement ou le divertissement au sens pascalien du terme; où l’on essaie de fuir la réalité, mais dans le sens d’une bonne détente de l’esprit. Certains chrétiens ne voulant pas se soumettre à l’enseignement biblique et poussés par la curiosité mondaine pensent pouvoir assister à n’importe quel scène sans être affectés. Sous prétexte d’acquérir de l’expérience; ils se trompent grandement et s’exposent aux convoitises charnelles.

Dans 1 Corinthiens 15:33 il est écrit : « Ne vous y tromper pas, les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs », et dans le Psaume premier il est aussi dit : « Heureux celui qui ne suit pas les conseils des gens sans foi ni loi, qui se tient à l’écart du chemin des coupables, et qui ne s’assied pas avec ceux qui se moquent de Dieu! » On voit donc que le chrétien doit fuir la compagnie des adultères, des homosexuels, des fornicateurs, des orgueilleux, des voleurs, etc. Aussi certaines images doivent être chassées de nos pensées et il nous faut éviter de regarder certaines scènes à l’écran du cinéma ou de la télévision. En effet, on peut être poussé à imiter des actes et comportements abominables. Au fond, le mieux est d’éviter ces genres de tentations.

Bien-aimés, avant tout, pensons à nous purifier de tout ce qui peut souiller notre âme et notre esprit, et efforçons-nous d’être parfaitement saints en vivant dans la crainte et le respect de Dieu (2 Corinthiens 7:1).

Shadrac Desslier
5eme Secondaire
Eglise De Dieu Eben-Ezer
De Mais Gâté, P-A-P, Haiti

POST A COMMENT